
Cash was King – But Only for a While
How Corporate Treasurers Maximized Yields in a Shifting Interest Rate Landscape
En 2024, malgré le contexte économique et financier difficile, la collecte sur les fonds UC s’est montrée relativement dynamique, portée notamment par une évolution du comportement des investisseurs vers des supports plus risqués. Dans ce cadre, et plus que jamais, les assureurs doivent réinventer leur modèle opératoire en automatisant la gestion des fonds UC et ainsi assurer un pilotage plus performant…
La gestion des fonds UC obéit aujourd’hui à une logique de personnalisation et à une nécessité de traiter les informations en temps réel. Alors que les clients expriment des besoins de plus en plus spécifiques, les assureurs doivent adopter des solutions sur–mesure, capable d’automatiser leurs process et de consolider leurs données d’investissement. « La personnalisation de la relation client bouleverse les enjeux liés au pilotage de milliers de fonds UC avec, par exemple, la prise en compte d’un nombre croissant de profils de risques » explique Guillaume Graignic, Solutions Consultant chez Clearwater Analytics. Actuellement, les systèmes de gestion affichent des limites dans l’industrialisation des modèles. Pour répondre à ces nouveaux besoins clients, les assureurs doivent améliorer leurs process métier et automatiser leurs workflows.
En fonctionnant sur des outils vieillissants, les assureurs s’exposent à des problématiques liées à la couverture des engagements clients, comme par exemple l’impossibilité de contrôler les écarts passifs/actifs, favorisant le risque d’erreurs. Un meilleur suivi permet d’établir des reportings plus fréquents, précis et personnalisés, à la hauteur des exigences des clients finaux. À ce titre, notre dernière étude révèle un chiffre éloquent : les assureurs européens expliquent que 80% de leurs actions liées à la création de reporting sont encore effectuées manuellement.
Cette même étude rapporte que 90% des assureurs ne croient pas que leur modèle opérationnel actuel puisse répondre aux besoins futurs de leur organisation. En matière de gestion des unités de compte, le manque de consolidation, d’industrialisation et de digitalisation représente un challenge quotidien : « Les assurances vie présentent parfois un retard technologique et fonctionnent souvent avec une partie de shadow IT (Excel), ce qui entraîne des problèmes de risques opérationnels, de pilotage et d’audit » poursuit Guillaume Graignic. Les conséquences sont triples :
En tant que plateforme intégrée, Clearwater vient couvrir l’ensemble des besoins des assureurs pour la gestion de leurs unités de compte. Si la plupart des outils du marché se positionnent sur le passif, cette solution nouvelle génération se spécialise sur l’actif afin de proposer un workflow complet depuis l’intégration du carnet d’ordre jusqu’à la comptabilité. La solution s’intègre également au sein des Système d’Information grâce à une architecture technique moderne et ouverte. Chaque étape du processus est digitalisée à travers le suivi de l’adossement actif/passif, les contrôles de conformité, la génération et la réconciliation des ordres, le calcul des valorisations, des frais et des rétrocessions…
Regardez notre vidéo pour en savoir plus sur la plateforme Clearwater dans la gestion des UC